Comité exécutif étudiant d’AÉROÉTS

Le Comité exécutif étudiant d’AÉROÉTS (CEEA) est une des branches du regroupement AÉROÉTS – Le génie pour l’aérospatiale. Son mandat est de représenter les étudiants au sein du regroupement, de les exposer à différents aspects du génie aérospatial, de faciliter les contacts entre étudiants intéressés par ce domaine, ainsi que de permettre des contacts avec l’industrie. Pour ce faire, ils organisent des visites industrielles, des activités de réseautage, des conférences, etc. Leurs activités ont pour but de permettre aux étudiants passionnés par l’aérospatiale d’en découvrir de nouvelles facettes et d’élargir leur réseau en préparation pour leur future carrière.

Site web : CEEA


Avion cargo

Le but du club A.C.E. est de concevoir un avion cargo télécommandé pouvant soulever la plus lourde charge possible. Avec celle-ci à son bord, l'avion doit décoller en moins de 200 pieds (61 m), exécuter un vol et atterrir en moins de 400 pieds (122 m). L'objectif premier est de créer un appareil présentant le meilleur ratio poids/performance, tout en favorisant la charge utile. Le défi est donc de construire un avion léger et très rigide pour pouvoir anticiper ses caractéristiques aérodynamiques avec précision et ses réactions dans les configurations les plus diverses. En 2010, les étudiants de l’ÉTS ont remporté le NASA Systems Engineering Award lors de la compétition AeroDesign West organisée par la Society of Automotive Engineers (SAE).

Site web : Avion cargo


Catamaran Classe C

Le projet Catamaran Classe-C est un club étudiant qui a pour but de concevoir et de fabriquer entièrement un catamaran de classe C mesurant 7.62 m de longueur par 4.267 m de largeur. Ce catamaran est muni d’une aile rigide de 27.86 m2 et d’hydrofoils qui permettent à celui-ci de littéralement voler au-dessus de l’eau grâce au phénomène de la portance. Le principal défi est de concilier la résistance du catamaran et le poids. Pour ce faire, le catamaran est fabriqué entièrement en matériaux composites.

Site web : ETS Classe C


Dronolab – Aéronef autonome

Le club Dronolab conçoit un appareil volant autonome capable de participer à diverses missions de reconnaissance. Il fonctionne sans pilote, tant au sol qu’en vol. Des capteurs électroniques, un GPS et des boussoles numériques font partie des instruments de bord qui lui permettent de trouver son chemin et de détecter les obstacles qui se dressent devant lui. Lors de l’UVS Canada Student UAV Competition, les aéronefs doivent participer à des simulations de combats de feux de forêt et de missions en région éloignée.

Site web : Dronolab


RockÉTS – fusée haute puissance

C’est au printemps 2012 que le club prend son envol. L’objectif est de participer à la compétition internationale de l'Experimental Sounding Rocket Association (ESRA) aux États-Unis. Le mandat est de concevoir, fabriquer et lancer une fusée haute puissance qui répond aux critères et atteindra une altitude de 10 000 pieds en transportant une charge utile de 10 livres. Vous avez envie d’expériences explosives? Alors n’hésitez pas et venez nous voir!

Courriel: rockets@ens.etsmtl.ca
Tél.: 514-396-8800 poste 7631

Site web: RockÉTS