Présentation

L’objet des travaux de cette chaire se divise en deux axes. Le premier consiste à développer de nouvelles méthodologies pour la modélisation et la simulation de la dynamique de vol et de contrôle des avions et hélicoptères. Le second, basé sur la théorie de l’aéroservoélasticité, est de développer de nouvelles méthodologies de modélisation et de simulation pour les technologies des commandes actives et des technologies adaptables (modification des ailes, ailerons, variation de géométrie), lesquelles auront une incidence sur le développement des appareils et les coûts d’exploitation. Les nouveaux aéronefs ainsi conçus voleront plus efficacement dans diverses conditions de vols et consommeront moins d’énergie.

Titulaire de la chaire : Ruxandra Botez

Lien sur le site du gouvernement : Site du gouvernement
Lien sur le site de l'ÉTS : Site de l'ÉTS

Dépliant (pdf) : Français


Médias

Film sur l'entrevue de Dr Ruxandra Botez sur l'obtention de la Chaire de Recherche du Canada, le 14 mars 2011 : Aller voir la vidéo

Lancement de la chaire de recherche de la professeure Ruxandra Botez, le 9 février 2011 : Télecharger


Historique

Début effectif de la chaire : le 1er janvier 2011

Inauguration : le 6 février 2011, à l'ÉTS

Voir aussi: Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE)

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