Le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN) est un nouveau Réseau de centres d'excellence dirigé par l'entreprise doté d'un budget initial de 23 M$ pour quatre ans (de 2009 à 2013). Sa mission consiste à promouvoir la protection de lenvironnement.


Ses activités auront pour but l'excellence concurrentielle des produits et services aéronautiques canadiens, la réussite économique des entreprises membres et la formation et le développement de personnel hautement qualifié dans le domaine environnemental pour l'industrie aérospatiale.


GARDN se fera le défenseur de synergies avec d'autres initiatives environnementales canadiennes, comme SDTC, CRIAQ, FMP, etc., ainsi qu'avec des activités d'organismes internationaux comme l'OACI, l'Union européenne (CleanSky), l'OTAN, etc.


Site internet : GARDN
ifa

Projet GARDN où l'ÉTS est impliqué

L'ÉTS est impliqué dans un projet GARDN : "Systèmes de gestion de vol". La collaboration se fait avec la professeure Ruxandra Botez et l’équipe du LARCASE de l’ÉTS, ainsi que la compagnie CMC Électronique.

Ces systèmes visent à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes en suggérant au personnel naviguant, par exemple, la meilleure trajectoire ou la meilleure vitesse de croisière.