Cette page est destinée aux étudiants actuels du programme de maîtrise en génie aérospatial (sans mémoire) de l’ÉTS.

Statut de membre AÉROÉTS

Tous les étudiants admis au programme de maitrise en génie aérospatial sans mémoire (3235) sont automatiquement membres réguliers du regroupement AÉROÉTS et ont donc accès à toutes les activités offertes.

Veuillez noter que les invitations seront envoyées sur votre boîte courriel de l’ÉTS et que les places sont souvent limitées. Il est donc important de vérifier votre courriel régulièrement pour pouvoir profiter des activités.


Structure du programme

Vous trouverez tous les détails concernant les cours et les options disponibles pour ce programme sur cette page. Pour obtenir de l’aide dans la planification de votre cheminement, vous pouvez fixer une rencontre avec la directrice des programmes de maitrise en génie aérospatial, Ouassima Akhrif.


MGA 900 – Étude de cas (3 cr.)

Vous trouverez sur la page du CAMAQ un tableau indiquant les études de cas à venir. Pour toute question concernant l’inscription à une étude de cas donnée dans une université autre que l’ÉTS, veuillez contacter nancy.beaulieu@etsmtl.ca.


MGA 902 – Stage industriel (6 cr.)

À partir de janvier 2015, les étudiants du programme de maîtrise en génie aérospatial ont accès aux offres de stage du Service de l’enseignement coopératif (SEC) pour les stages réalisés à partir de l’été 2015. Ils doivent également se conformer aux règlements du SEC.

Noter qu'il y a un cours prérequis au stage industriel, le cours hors-programme PRE810 Développement de carrière aux cycles supérieurs (à moins d’avoir réalisé le PRE010 au cours d’un programme d’études de 1er cycle à l’ÉTS).

Les étudiants qui souhaitent réaliser un stage industriel doivent également se conformer aux règlements du Service de l'enseignement coopératif en ce qui a trait au nombre de crédits minimum et maximum, à la moyenne nécessaire, etc. pour avoir accès au stage industriel. C'est le Service de l'enseignement coopératif qui fera votre inscription à l'activité MGA 902, que vous passiez par leur système d'affichage ou par une recherche personnelle de stage. Veuillez noter qu'une fois inscrit à l'activité de stage, vos autres cours dans la session seront automatiquement annulés. Pour les faire rajouter à votre horaire, veuillez contacter Nancy Beaulieu au Bureau du Registraire de l'ÉTS. Vous trouverez toutes les informations pertinentes sur la page du Service de l’enseignement coopératif.

Les étudiants du programme de maîtrise en génie aérospatial ont aussi accès aux offres de projets de l’Institut de conception et d’innovation en aérospatiale (ICIA). Ces projets peuvent être déposés pour approbation au Service de l’enseignement coopératif en tant que stage obtenu par recherche personnelle. Vous recevrez un courriel d’AÉROÉTS à chaque session vous indiquant les modalités pour postuler sur ces projets pour la session suivante.

Pour demander l’approbation d'un stage ou d'un projet en tant qu'activité MGA902, MGA961 ou MTR892, vous devez identifier un professeur-encadreur et soumettre la description du projet à l’aide du formulaire “Identification du sujet de l’activité synthèse, programmes de 2e cycle sans mémoire”, disponible sur le site web du Bureau des cycles supérieurs. Un rapport devra être produit. Vous trouverez les gabarits pour les rapports sur cette même page.


Option Développement de produits et intégration des systèmes

Dans l’option Développement de produits et intégration des systèmes, les entreprises assument une partie de l'enseignement académique de même que la préparation, le support et l'encadrement d'un projet multi-entreprises.


Plus d’informations