L'Institut de conception et d'innovation en aérospatiale (ICIA) a pour mandat d'offrir aux étudiants de 1er et 2e cycles membres d'AÉROÉTS des projets de haut niveau (avec un contenu potentiel en Recherche et Développement) dans le domaine de l'industrie aérospatiale de la région de Montréal. Sa mission est de procurer aux étudiants un savoir-faire de pointe en matière d'innovation et de conception afin de répondre aux besoins en développement de ce secteur industriel très important au Québec.

Actif depuis 2004, l'ICIA est l'un des membres fondateurs du regroupement Les Instituts Aérospatiaux de Montréal (IAM). Cette association regroupe 5 universités (l'ÉTS, l'École Polytechnique, l'Université de Sherbrooke, Concordia et McGill) et 4 entreprises (Bell Helicopter Textron, Bombardier Aéronautique, Pratt & Whitney Canada et Rolls Royce Canada).

À chaque session, des projets sont affichés sur le site web de l'IAM, qui sont ensuite partagés parmi des étudiants choisis par les entreprises et provenant des 4 instituts membres.

La conception et la fabrication aéronautique, les systèmes manufacturiers et logistiques, l'avionique et l'électronique, ainsi que le développement logiciel sont au nombre des domaines de compétence recherchés.


Suite : Un projet ICIA, c'est quoi?

ifa