Critères d'admissibilité :

Les projets de l'ICIA sont offerts exclusivement aux étudiants qui répondent à tous les critères suivants :

  • Est membre d'AÉROÉTS ;
  • Réalise un programme qui comprend au moins une activité de stage créditée ;
  • Sera toujours étudiant à la session lors de laquelle le projet sera réalisé (si vous terminez votre programme la session précédent le début du projet, vous n'êtes pas admissible) ;
  • A une moyenne générale égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3*`;
  • Présente des qualités de leadership, de la motivation, la capacité de respecter les exigences de confidentialité de l'employeur et une bonne connaissance du français et de l'anglais;
  • A le droit de travailler au Canada (est citoyen du Canada ou résident permanent ou détient un permis de travail valide permettant de travailler à temps plein à l'extérieur du campus). À noter que pour les projets chez Pratt & Whitney Canada, vous devrez obtenir un certificat de bonne conduite de la mairie ou du poste de police de chaque ville où vous avez résidé dans les dernières années et que votre admissibilité au projet est sujette à l'approbation du bureau de la sécurité de l'entreprise.

  • *Si votre moyenne se situe sous 2,8 mais que vous détenez de l'expérience préalable en aérospatiale, vous pouvez être admissible sur approbation d'AÉROÉTS.

    Entreprises participantes :

  • Pratt & Whitney Canada
  • Siemens
  • Bell Helicopter Textron Canada (été seulement)
  • Bombardier (temporairement inactif)
  • Calendrier du placement pour l'automne 2017 :


    Dès maintenant Contactez melissa.fafard@etsmtl.ca pour faire activer votre profil pour le placement de la session d'automne 2017. Même si vous avez déjà utilisé le site www.mai-aero.ca, il est obligatoire de faire activer votre profil à chaque session et de mettre à jour votre cv pour des raisons de sécurité. Vous recevrez un courriel automatique dans les 48 heures ouvrables de votre demande, indiquant votre identifiant et mot de passe pour accéder à la section "Accès limité" du portail.

    Lorsque vous recevez votre identifiant et mot de passe

    Rendez-vous sur www.mai-aero.ca et entrez dans la section "Accès limité". Vous devez mettre à jour votre profil et télécharger votre cv en utilisant le modèle de cv standard ICIA (nouvelle version révisée en avril 2017). Vous pouvez utiliser le français ou l'anglais. Convertissez votre cv en format PDF avant de le télécharger sur votre profil.

    20 mai 2017

    Affichage des projets offerts sur le site www.mai-aero.ca dans la section "SOW".

    25 mai 2017 - 23h59

    Date limite pour postuler sur des projets SOW dans la section "Mes choix" sur le site www.mai-aero.ca (Pratt & Whitney, Siemens).

    26-29 mai 2017

    Période de vérification des cv par l'ICIA. Il est possible qu'on vous contacte pour valider ou corriger certaines informations.

    1er au 14 juin 2017

    Période d'entrevues dans les entreprises (entrevues le 12 juin chez P&WC).

    20 juin 2017 (approximatif)

    Envoi des offres aux étudiants sélectionnés.

    28 août 2017

    Début des projets SOW pour la session d'automne.


    Reconnaissance du projet comme un stage :

    Les projets des Institut aérospatiaux de Montréal peuvent être considérés comme des RECHERCHES PERSONNELLES par le Service de l’enseignement coopératif. Assurez-vous d’examiner les tâches afin qu’elles correspondent à votre niveau de stage requis et de respecter les dates limites et les modalités du Service.

    Veuillez suivre cette procédure pour demander la reconnaissance d’un projet et être inscrit à votre activité de stage par le Service de l’enseignement coopératif.

    Pour déposer un projet ou pour toute question à cet égard, veuillez contacter dominique.cadieux@etsmtl.ca .

    Pour répondre aux critères de l’activité MGA902, à la maîtrise en génie aérospatial, il vous faudra aussi suivre les instructions concernant l’identification d’un superviseur, le dépôt du formulaire d’identification du sujet et le rapport disponible sur la page web du Bureau des cycles supérieurs. Vous devez impérativement déposer votre identification du sujet du stage avant le début de votre stage.


    *Règles à suivre si vous participez aussi au PLACEMENT PAR COTE du Service de l’enseignement coopératif pour l'automne 2017 :

    Le Placement par cote prend préséance sur toute recherche personnelle de stage, dont les offres des Instituts aérospatiaux de Montréal. Si vous participez au Placement par cote, vous devez absolument déposer votre demande de stage obtenu par recherche personnelle avant 17h00 le 12 juin 2017 pour pouvoir vous retirer du placement par cote. Après cette date, vous serez contraint à poursuivre le processus de placement par cote.


    Vous avez des questions?
    N'hésitez pas à contacter Mélissa Fafard, Attachée d'administration pour AÉROÉTS à l'adresse courriel suivante: melissa.fafard@etsmtl.ca ou au 514-396-8464.